Bonsoir,
Après plusieurs conversations au sujet des HT et une demande de Véro pour quelques infos sur le sujet, je me suis dit que je pourrais poster l'info en mode copier/coller "à la Sproutch" sur le forum à l'attention de ceux que ça peut intéresser (du coup, oubliez le tutoiement destiné à Véro à la base). Les autres, passez votre chemin, vous allez vous emm... A lire ces "quelques" lignes.
Les expériences et avis personnels sont les bienvenus pour venir enrichir ce petit vade-mecum. Ou corriger si j'ai dit des bêtises.
Si tu exceptes la catégorie des rouleaux (cf. notre conversation avec Gréta et Yves de jeudi dernier), tu trouveras :
- les vélos d'appartement (pas vraiment pour nous les sportifs) et les ergocycles : très qualitatifs car réglables dans les moindres détails pour reproduire la position exacte sur ton vélo mais très haut de gamme, encombrant et onéreux (1500 à 2000 €),
- deux types de HT pour fixer ton vélo : ceux à résistance mécanique ou électronique et avec ou sans interface utilisateur (ordi ou tablette).
Ce qui reste le plus intéressant pour nous en terme de capacité d'entrainement et de respect de la position (primordial) est donc le HT pour fixer son vélo en utilisant un galet entraîné par la roue arrière ou ceux à entrainement direct qui utilisent une cassette sur le HT, on y fixe alors son cadre sans roue arrière (les Rolls : Tacx Neo Smart ou Elite Turbo Muin, Wahoo Fitness Kickr Power Trainer : environ 1000/1200 €. Un bon rapport prix/performance : Jetblack Whisper Drive : environ 550 €). Si c'est ce dernier genre qui a ta préférence, je te ferai passer un article de TopVélo de ce mois-ci avec un test des principaux modèles.
L'achat d'un home trainer avec entraînement par galet et résistance réglable par câble (ce dernier point est primordial, n'achète rien de basique sans résistance réglable) se fera sans exploser ton budget et te permettra de travailler la technique : gestuelle, résistance, force/vélocité ; ainsi que faire du fractionné : travail à VMA, VO2 max, endurance... Je pourrai te donner des pages entières d'exercices si tu le souhaites et tu peux t'en inventer à loisir. Un Tacx Blue Matic, Blue Motion ou
mieux, le Booster, seront parfait. Chez Elite, tu auras d'entrée de jeux des modèles avec appli, on y reviendra juste après. Tu trouveras aussi des modèles simplement chez Décathlon, simples mais de qualité, pour ce qu'il ressort des tests et critiques consultés.
Surtout, c'est sur ces modèles que le marché de l'occasion pullule. Beaucoup de modèles, donc des prix assez cassés, souvent avec accessoires (support de roue, tapis...). Tu trouveras ça sur le Bon Coin ou sur TrocVélo. A moins d'être un sagouin, il est difficile d’abîmer un HT, alors l'occase a du bon. Du coup, tu passes de gammes à 200/300 euros à 100/150 euros, voire un peu plus si le produit n'a quasiment pas tourné, ce qui est souvent le cas.
Si tu veux vraiment te faire plaisir et si tu n'as pas besoin de passer par la première étape d'un produit "raisonnable" pour tester ta motivation et ton usage (ou si le Père Noël a un beau budget), tu peux partir sans hésitation sur un HT fonctionnant avec une application tablette ou ordi. Ceux avec ordi nécessitent de la manipulation informatique qui peut être rebutante mais proposent le contenu le plus riche. L'avènement des tablettes permet un système moins lourd, moins encombrant et techniquement plus abordable pour un contenu d'une richesse dépassant largement les attentes de beaucoup de monde. Plus esthétique (avec de beaux supports tablettes) et rapidement mis en oeuvre. Fourchette large : entre 300 et 1000/1200 €).
L'intérêt de ces modèles (Tacx Satori Smart en mécanique et Vortex, Bushido, Ironman, Genius, iGenius et Néo en électrique ; Elite Real Tour et Real Axiom) réside bien évidemment dans les softs qu'ils proposent : de la simple vidéo au parcours virtuel en passant par la réalisation d'exercices (test Conconi, exercices créés ou à créer, exercices mensuels par le coach chez Tacx...), les courses virtuelles ou en ligne, la reproduction des parcours GPX importés, ces modèles sont quasi illimités.
Certains poussent même le vice jusqu'à te restituer l'électricité produite par ton pédalage !
Je te passe ici les modes de fonctionnement (Ant+, Bluetooth, B Smart), note simplement que plus le modèle est élevé dans la gamme, plus l'offre logicielle est complète, sinon sous forme d'options ou de versions limitées dans le temps et achat ensuite. Je te donnerai ce genre de détail technique en temps utile si besoin.
L'avantage, au delà de la richesse évoquée, est que les possibilités rendent l'usage ludique, donc motivant. et au delà, le HT devient un véritable outil de préparation : reco de course, travail sur des terrains non accessibles ou voulus à un moment M : plat, bosses, cols longs ou courts... La réalité virtuelle amène l'ensemble des cols et parcours du monde entier sous tes pédales : Hawaï et les championnats du monde de tri, le Ventoux ou l'Alpe, un col du bout monde, une course qui fait rêver...
Et si, pour beaucoup, il est difficile de passer plus d'une heure face au mur à faire des exercices, avec un bon film, un parcours, une course, le temps passe très vite.
En HT, tu ne fais quasiment jamais de roue libre et tu peux considérer qu'une heure de HT équivaut à 1h30, voire 2 heures de vélo de route, suivant les exercices réalisés. Une à deux sessions de HT de 45' à une heure par semaine t'amèneront un fond et une certaine assurance lors des grandes échéances de cet été. Tu peux toujours te dire : "c'est toujours ça de pris".
Sur une session d'exercice, entre l'échauffement d'environ 20' et le retour au calme de 5 à 10', les exercices type 30/30, 4/1, 5' d'effort ou autres passent très vite. Seul rouler pour rouler peut vite lasser. Autant ne pas le faire.
Un détail : investir dans un pneu de HT (type Tacx T1390 bleu) est un vrai plus : beaucoup plus silencieux et transmettant beaucoup moins les vibrations (c'est du confort et ça peut avoir son importance suivant l'habitat), il ne se gommera pas sur le rouleau de ton HT, l'encrassant au fil du temps. Très résistant, il ne deviendra pas "carré". Tu le montes sur une jante d'entrée de gamme type Décathlon à 20 euros ou une roue d'occasion. Ton HT devient ton support de vélo avec une roue propre et toujours gonflée (un petit coup de pompe de temps en temps quand même pour ne pas fausser la reproductibilité de tes efforts).
Les autres accessoires indispensables : un ventilateur (silencieux de préférence), une serviette et un à deux bidons. Bien boire avant, pendant et même après.
N'hésite pas à passer chez Fred, il a accès à une belle gamme et la formation de ses vendeurs sur le sujet. On peut même y voir la huitième merveille de chez Tacx, le sublime Néo Smart, pierre philosophale du home trainer.
Voilà pour un petit tour d'horizon sans être rentré dans le détail des prix des modèles, c'est tellement variable. Je pense, et c'est même sûr, avoir oublié un ou deux trucs mais n'hésite pas à revenir vers moi pour tout complément d'information.
Bonne soirée et à bientôt,
Thierry